Nos chercheurs
SETA
Responsable : Fatoumata HANE (UASZ)
L’équipe « Santé Et Transitons en Afrique » (SETA) analyse de manière holistique et interdisciplinaire la santé des populations d’Afrique de l’Ouest au travers du prisme des transitions, qu’elles soient démographique, sanitaire/épidémiologique, alimentaire/nutritionnelle ou encore numérique.
Massamba DIOUF
Santé publique, spécialiste en Épidémiologie et
en Biostatistiques
Fonction:
Vice-Doyen à la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPO)
Grade:
Professeur Titulaire des Universités. Agrégé en Santé Publique
Equipe:
SETA
Tutelle de rattachement:
Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal
Fatoumata HANE
Socio-anthropologue Experte Genre
Fonction:
Enseignante chercheure et coordonnatrice l’institut universitaire Éducation, Famille Genre et Santé (IESFG) de l’UASZ
Grade:
Maitre de Conférences des Universités
Equipe:
SETA
Tutelle de rattachement:
Université Assane Seck de Ziguinchor au Sénégal
POLARIS
Responsable : Fatou Bintou SARR (UIDT)
L’équipe « POLlution de l’AiR et de l’eau en zone soudano-sahélienne, et Impacts sur la Santé » (POLARIS) cherche tout autant à mesurer les niveaux de pollution de l’air et de l’eau qu’à analyser leurs conséquences sur la santé des populations selon les niveaux d’exposition. Préférentiellement inscrite dans les milieux urbains de la sous-région, l’équipe travaille aussi en milieu rural. Elle développe des sciences participatives au croisement des sciences de l’environnement, des sciences de la santé et sciences humaines et sociales.
BIODIV
Responsable : Sidy Mohamed Seck (UGB)
L’équipe « BIODIVersité, santé et développement » (BIODIV) développe recherche sur les structures et fonctionnements des écosystèmes sahéliens, en ciblant plus spécifiquement leurs composantes végétale et animale ; l’utilisation des ressources environnementales par les populations locales, que ce soit pour l’alimentation, la santé ou l’énergie
PASO
Responsable : Abdoulaye Djimdé (USTTB)
L’équipe « PAthocénoses et SOciétés » (PASO) s’intéresse aux maladies vectorielles et plus particulièrement aux schistosomioses, au paludisme et aux leishmanioses. Au croisement des sciences bio-médicales et sciences humaines et sociales, il s’agit aussi bien de comprendre les facteurs d’endémisation de ces pathologies que l’impact de l’urbanisation sur leur développement.