Bibliothèque Universitaire de l’UCAD, Dakar, Sénégal

Objectifs

Construire ensemble

Co-construire une recherche d’excellence sur des problématiques africaines dans les domaines de l’environnement, la santé et la société, dans le cadre d’un partenariat équitable.

Associer le Sud et le Nord

Promouvoir les relations scientifiques, le partage des savoirs et d’outils de recherche, entre chercheurs du Sud et du Nord.

Croiser les disciplines

Développer des recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, en sciences de l’environnement, en sciences biologiques et médicales, autour des grands enjeux sanitaires, sociaux et écologiques de l’Afrique de l’Ouest.

Les origines

La création de ce laboratoire (une unité mixte internationale jusqu’en janvier 2021) a été proposée, au sein du CNRS, par le département Sciences Humaines et Sociales (CNRS Sciences humaines et sociales) et soutenue par le département Ecologie et Développement Durable (CNRS Écologie et Environnement), le département des sciences de la vie (CNRS Biologie), le département Sciences pour l’Ingénieur (CNRS Ingénierie). L’IRL ESS est une unité de recherche multi-tutelles destinée à promouvoir les relations scientifiques partagées au sein d’une même structure de recherche. Cette organisation de recherche originale construit une structure verticale Nord/Sud, mais aussi une structure horizontale entre les trois pays de la sous-région (Sénégal, Mali, Burkina Faso).

Les Tutelles

CNRS

Centre National de la Recherche Scientifique.

Etablissement public français à caractère scientifique et technologique

UCAD

Université Cheick Anta Diop de Dakar

Etablissement public sénégalais d’Enseignement supérieur et de recherche

CNRST

Centre national de la recherche scientifique et technologique

Etablissement public burkinabé à caractère scientifique culturel et technique

USTTB

Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako,

Etablissement public malien à caractère scientifique, Technologique et culturel

UGB

Université Gaston Berger de St Louis

Établissement public sénégalais d’Enseignement supérieur et de recherche

Le fonctionnement

L’IRL ESS est ainsi présent dans quatre pays : le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et la France, et fédère 61 chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires, 8 chercheurs associés issus de ces 5 tutelles.

Organigramme

 

L’IRL ESS est organisée en quatre équipes, réparties sur trois pôles géographiques : au Sénégal sur les campus de l’UCAD et de UGB, au Mali sur le site de l’USTTB et au Burkina Faso.

L’IRL ESS est doté d’un Comité de Direction, composé du Directeur de l’IRL ESS, du Directeur Adjoint, de la Directrice Administrative, des 3 Directeurs de pôles, des 4 Responsables d’équipes et d’une équipe administrative issue des 4 tutelles.

Son siège est à Dakar, au sein de à la faculté de médecine de l’UCAD.

Directeur

Lamine GUEYE
(PR UADB)

Directeur Adjoint

Yann Philippe TASTEVIN
(CNRS)

Directrice Admnistrative

Karine GINOUX
(CNRS)

 

Gestionnaire

Annabelle VANDERMOERE
(CNRS)

Assistante

Sophie DRAME TOURE

(UCAD)

Gestionnaire

Annabelle VANDERMOERE
(CNRS)

Assistante

Lamine GUEYE
(PR UADB)

Les équipes

L’IRL3189 ESS est organisée en quatre équipes, dont les objectifs scientifiques permettent de développer l’objectif global de l’unité : documenter et analyser de manière systématique et coordonnée les relations complexes entre des milieux spécifiques, des états de santé et des dynamiques sociales en Afrique de l’Ouest. Et ce en construisant de manière interdisciplinaire des objets d’étude qui impliquent des enquêtes de terrain en sciences humaines et sociales, les sciences de l’environnement, les sciences biologiques et médicales.

Santé Et Transition pour l’Afrique

Responsable:
Fatoumata HANE
(
MCF  UASZ)

PAthocénoses et SOciété

Responsable:
Abdoulaye DJIMDE
(PR USTTB)

BIODIVersité, santé et développement

Responsable:
Mohammed SIDY SECK
(PR UGB)

POllution de L’AiR et de l’eau en zone soudano-sahélienne, et Impacts sur la Santé

Responsable:
Fatou Bintou SAAR

(PR UIDT)